Pourquoi ce site ?

Le jardinage est devenu un phénomène de mode et un nouveau style de vie pour les français. Tout d'abord parce que l'intérêt pour la verdure n'est pas nouveau car 60% des Français possèdent déjà un jardin et près de trois sur cinq seraient prêts à payer plus pour pouvoir s'offrir un espace vert privatif.

Le jardin est une véritable « pièce à vivre »

Pour certains, le jardin est un objet de rêve et même un territoire d'espérance ; mettre une graine dans la terre, c'est penser à demain. Jardiner, c'est dialoguer avec un ensemble d'êtres mystérieux - les plantes-, dont l'issue imprévisible est presque toujours heureuse. Il est rare que l'on soit déçu par le jardin, au pire on est surpris. Deux Français sur cinq prévoient d'investir dans leur jardin, puisqu'ils projettent d'y passer leurs vacances d'été. En partie seulement, car tailler, planter, tondre ou regarder pousser les fleurs auraient aussi une valeur thérapeutique.

Le jardinage est le meilleur moyen de déstresser.

Jardiner permettrait de canaliser une contrariété, une tension, une angoisse, voire un mal-être passager. Prendre conscience de la valeur de ses gestes et de ses efforts suffit pour transformer un acte éprouvant comme tondre une pelouse, couper, tailler, biner, sarcler, désherber en une expérience déstressant.

Mais si les Français aiment tant jardiner, c'est aussi parce que c'est valorisant. Mettre en valeur son jardin, c'est se mettre en valeur soi-même. Montrer son jardin, c'est aussi montrer aux autres ce que l'on vaut. Notre jardin est à notre image. Il reflète son propriétaire, ses envies, ses angoisses, ses humeurs, bref son caractère. Si par exemple vous êtes un obsessionnel, les allées seront tracées à l'équerre, aucune herbe ne dépassera

Nous vous proposons l’aide d’un paysagiste qui vous donneraient les conseilles les plus fiables pour embellir et pour concrétiser votre jardin à votre image. Ou aussi si vous préférez le fabriquer par vous-même, nous suggérons d’avoir le cahier de construction qui détaille le tracé et le plan, les figures et les couleurs à respecter. Carrés, cercles, étoiles, labyrinthes et spirales : tout est précisé pour créer votre espace vert à la maison.

jardin de maison