jardin de maison

Le rôle de Mon Accompagnateur Rénov dans la rénovation des logements

Mon Accompagnateur Rénov sera définitivement opérationnel avec le lancement de la nouvelle plateforme France Rénov le 1er janvier 2022. Cette dernière est d’ailleurs mise en place afin de changer d’échelle dans l’accompagnement de tous les ménages en vue de la réalisation de leurs travaux de rénovation. Rappelons que ces derniers peuvent concerner la rénovation aussi bien globale qu’énergétique. Quel est précisément le rôle de Mon Accompagnateur Rénov ?

Homme, Couvreurs, Bricoleur, ToitFinaliser son projet de rénovation, voire le mettre à exécution relève souvent du parcours du combattant. Cela pour la majorité des ménages qui ne savent pas toujours vers qui se tourner pour amorcer le projet. La route est encore plus ardue pour les ménages à revenus modestes et très modestes. Or, des aides financières existent – En savoir plus sur harmonie – de même que les conseillers pour les mettre sur la bonne voie.

La mission de Mon Accompagnateur Rénov est de répondre et d’orienter les ménages en devenant leur guide de confiance sur toutes les étapes de leur projet. Ce, depuis leur finalisation jusqu’à leur concrétisation proprement dit, et tout en garantissant un suivi personnalisé. Mon Accompagnateur Rénov intervient davantage sur des projets plus complexes, en intervenant sur le plan social, technique, administratif et financier.

  • sur le plan social : ce conseiller est au service des ménages en situation de précarité énergétique
  • sur le plan technique : il réalise la visite et l’état des lieux, élabore le projet avec le maître d’ouvrage, informe et oriente sur les entreprises RGE dans le but de réaliser la présélection, voire la sélection finale. Une fois les travaux lancés, Mon Accompagnateur Rénov se charge du suivi des chantiers et partage ses recommandations sur la réception des travaux ainsi que sur les garanties
  • sur le plan administratif : l’accompagnement dans les démarches relatives au montage des dossiers de demande de subvention fait aussi partie de ses missions
  • sur le plan financier : Mon Accompagnateur Rénov élabore le plan de financement en tenant compte du budget du ménage, des aides auxquelles il est éligible, etc.

Vous souhaitez être entendu, soumettez un commentaire sur notre chronique !

Les publications similaires de "Jardin de maison"

  1. 15 Mars 2022Le métal est souvent utilisé pour les abris de jardin127 hits
  2. 23 Fév. 2017Créez votre espace pour recevoir en exterieur2590 hits